Canal Ti zef en Reportage Claude Herry, petit pêcheur pris dans les filets du Crédit Maritime

Contacté par les soutiens de ce pêcheur en galère, l’équipe de Canal Ti Zef a réalisé un reportage pour mettre en lumière la situation de Claude Herry, pêcheur artisanal à Plougastel et menacé d’expropriation par sa banque.

Claude Herry pratique la pêche artisanale depuis 23 ans. Il pêche à l’hameçon dans la rade de Brest. L’équipe de Canal Ti Zef est parti à la rencontre de ce pêcheur de Plougastel menacé de perdre sa maison par l’action de sa banque, le Crédit Maritime - Banque Populaire. Malfaçons sur la construction de son bateau auxquelles viennent s’ajouter les difficultés des pêcheurs artisanaux. ( prix du gasoil, épuisement des ressources, concurrence des gros navires... )

La situation de Claude Herry n’est pas un cas isolé. C’est pour cela que Charles Braine a crée il y a six ans l’association Pleine Mer qui milite pour une pêche " plus sociale, plus écologique, plus rémunératrice pour celles et ceux qui la pratiquent".

Joint par téléphone, Emmanuel Sieffer-Gaillardin, responsable de la communication pour la Banque Populaire Grand Ouest estime lui que la banque su "s’adapter au fil du temps à l’évolution de sa situation" et rappelle que l’intérêt d’une banque "c’est de toujours trouver une solution qui permettent au client de rembourser son crédit".

En attendant, ses voisins, aidés de l’association Pleine Mer, ont mis en place une cagnotte leetchi pour venir en aide à Claude Herry :
https://www.leetchi.com/fr/c/pecheur-en-detresse-1076567