Son histoire

, par  Canal Ti Zef , popularité : 5%

L’histoire du festival intergalactique.

Depuis 2002

Au début du festival, il y avait une idée : faire se rencontrer les acteurs des télévisions associatives.
Cette idée a abouti à une soirée : la nuit des télévisions associatives. Et puis, en 2005, il a été choisi de ne pas s’arrêter à une soirée. La nuit devint alors un festival...Le Festival Intergalactique de l’Image Alternative. Alors, pourquoi un tel nom me direz-vous ! A vous de trouver... Mais quelques petits indices : les nouvelles du Chiapas faisaient espérer, nous ne voulions pas nous limiter à la notion de nation. Et puis, de plus en plus de personnes travaillant de leur coté hors de toutes structures nous proposaient leurs films, le côté festival de télévision associative perdait donc de sa réalité.
Après 2005...
La nuit s’est transformée en festival se déroulant dans différents lieux de la ville de Brest, avec une programmation toujours aussi riche en films indépendants et en musique, avec l’arrivée en 2005 du premier ciné-concert programmé durant le festival. Et puis 2007 est arrivé avec le chapiteau sur le Parc à Chaines et la première création pour le festival (un ciné-concert de Sharlubêr).
durant 10 ans la durée du festival s’est peu à peu allongée et la programmation s’est diversifiée ( concert, fest-noz, ciné-concert venant compléter une riche programmation de films documentaires et de fictions
A partir de 2018
Recentrage cinématographique ! 15 jours de tournée à travers la Bretagne ( cinémas, bistrots, café-concerts...) viennent enrichir la programmation et une installation au Mac Orlan viennent confirmer les ambitions cinématographiques du festival ( une vrai belle salle, tout confort ! ) tout en conservant l’esprit de liberté, d’ouverture et de débrouillardises qui font l’ADN de ce festival.

Brèves Toutes les brèves