Présentation des films diffusés

, par  Canal Ti Zef , popularité : 23%
Résumés des films, par jour de diffusion

Hedd Wyn

Mardi 3 octobre - 18h30 - Salle de projection

Film emblématique de la culture et de l’histoire galloise.
Réalisé par Paul Turner en 1992.
Biopic

En présence d’une actrice du film.

Gallois sous titré en français et LSF

Ce film s’inspire de la vie d’Ellis Evans alias Hedd Wyn, célèbre poète gallois de l’école romantique qui vécut a Trawsfynydd, au nord du pays de Galles, au cours des années qui précédèrent la Première Guerre mondiale.

Nominé aux Oscars, ce film comme le personnage principal du film sont aujourd’hui encore des noms importants de la culture galloise.

Un extrait du film

__________________________________________________________________________________

Gueules noires et Diables Rouges

Mardi 3 octobre, 20h - La minuscule ( près du chapiteau ! )

Documentaire
de Christopher Vindis, 1999

Le rugby gallois a longtemps été le plus éclatant des Îles britanniques.
Il fut aussi le plus prolétaire, favorisé et encouragé par les capitaines fortunés d’une industrie en pleine révolution. Si redoutés voilà quelques décennies, les diables rouges ne font plus peur à personne...Ce déclin coïncide avec la crise économique, la fermeture des puits...
Aujourd’hui, à l’image de son vieux temple, l’Arms Park de Cardiff, le rugby de Galles est en pleine reconstruction.
À Tower Colliery, la dernière mine de fonds encore en activité parce que rachetée par ses employés, le rugby et la mine font corps comme autrefois...
Le Pays de Galles relève la tête.
Il y a plus que du rugby dans le rugby des vallées minières du Pays de Galles.
Et dans les chœurs qui chantent, dans les mêlées qui avancent, il y a la vigueur et la dignité de tout un peuple.


Séance Jeune Public "Carte Blanche à Gerard Conn"
Mercredi 4 octobre - Chapiteau - à 10h / 14 h30 et 15h30

Cinéma d’animation

En présence du réalisateur

Une série de courts-métrages d’animation tantôt poétique, tantôt burlesque réalisé par un bricoleur du cinéma d’animation.
à découvrir en famille.


Double discrimination

Mercredi 4 octobre - 18h30

Documentaire de Rinkoo Barpaga}
Suivi d’un débat avec des représentants de la communauté sourde

Rinko Barpaga est comédien de Stand Up en Angleterre. Ce genre est très répendu mais la particularité de ses spectacles, c’est qu’il les fait en lanque des signes.
Car Rinko est sourd de naissance.
D’origine pakistanaise, il s’intéresse ici à la question du racisme dans la communauté sourde. Et si il existait de la discrimination au sein même d’une communauté déjà mise à l’écart de la société ?


Patagonia

Jeudi 5 octobre - 18h 30 - La minuscule ( près du chapiteau ! )


fiction de Marc Evans, 2010, 1h59

Gwen et Rhys sont un couple gallois vivant à Cardiff où Rhys travaille comme un photographe et Gwen comme interprète historique à un centre culturel gallois locale mais est aussi une actrice inspirante. L’incapacité du couple de concevoir un enfant a causé une tension croissante entre eux. En espérant revigorer leur relation, ils décident de voyager ensemble en Argentine du sud où on a donné pour mission à Rhys de photographier les chapelles galloises historiques dans la Patagonie, un paysage balayé par les vents énorme qui était une destination pour des immigrants gallois dans les à la fin du 19ème et début du 20ème siècles. Là-bas, ils sont aidés par leur guide gallois-argentin local, Mateo.
En parallèle, une femme galloise-argentine âgée nommée Cerys planifie un voyage au Pays de galles pour découvrir la ferme où sa mère a été élevé avant l’immigration en Patagonie pendant les années 1920. Elle décide d’emporter son jeune voisin agoraphobique Alejandro pour l’aider. Au Pays de galles, il trouve l’amour avec une fille locale, Sissy.

La bande annonce du film


La mort se mérite Jeudi 5 octobre - 20h - Salle de projection


Documentaire
de Nicolas Drolc, 2017, 1h37

en présence du réalisateur

La mort se mérite brosse un portrait intime de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien plombier, ancien perceur de coffres forts, fondateur avec Michel Foucault du Comité d’Action des Prisonniers, écrivain autodidacte et militant anarchiste.

La bande annonce du film

La Mort se Mérite - bande-annonce from LES FILMS FURAX on Vimeo.


Les Sentiers de l’Utopie

Samedi 7 octobre - 15h30 - Salle de projection


Isabelle Fremeaux et John Jordan, 2011, 55mn
En présence de l’équipe du film

A la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, ce livre-film propose un périple réel et imaginaire, une exploration lancée à la découverte de formes de vie postcapitalistes. Pendant près d’un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Ils ont partagé d’autres manières d’aimer et de manger, de produire et d’échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller


British Winters

Samedi 7 octobre - 18h - Salle de projection


aventure collective
Andrew Turner ; 2017,1h45

En présence de l’équipe du film

L’histoire de Noël Winters, un jeune procrastinateur et paresseux, qui n’est plus assez jeune pour ce style de vie. Le film nous montre ce protagoniste malchanceux durant la période des fêtes et de la nouvelle année. Noël est désillusionné, autant de lui que du monde extérieur mais il tire de l’inspiration de sa soeur Hannah, plus jeune et adoptée, un rayon d’optimisme ensoleillé dans sa perspective bornée de la vie.

La bande annonce du film

British Winters - Trailer from Andrew Turner on Vimeo.


Sleep Furiously

Samedi 7 octobre 19h - La minuscule, près du chapiteau


documentaire
Gideon Koppel, 2007, 1h34

John Jones, propriétaire d’un bibliobus, parcourt le Pays de Galles et accueille des villageois en quête de culture, de partage et d’échanges. Ce documentaire offre une vision cadencée et poétique d’un pays.

Brèves Toutes les brèves