Edition 2020 - Amours et sexualités

, par  Canal Ti Zef , popularité : 25%

Garder contact.

Lorsqu’en janvier dernier l’équipe du Festival Intergalactique de l’Image Alternative a fait le choix du thème « Amours et sexualités » nous n’avions pas imaginé à quel point l’idée même d’être ensemble, de se toucher, de s’embrasser... allait devenir le centre de toutes nos attentions.

Télécharger le catalogue

accéder aux films

https://www.cinemutins.com/festival-intergalactique-de-l-image-alternative-amours-sexualites

Malgré les incertitudes nous avons choisi de mettre en place cette 19ème édition. Parce que plus que jamais, nous avons besoin de liens, d’échanges, de rencontres...

Et puis patatra... Le reconfinement annoncé par Emmanuel Macron le 28 octobre aura eu raison du festival ( et de beaucoup d’autres choses...).
Le festival Intergalactique, dans ce qui lui donne tout son sens, est un lieu d’échange, de débat, de convivialité. De fête aussi.
Pour revoir ce festival-là, il faudra attendre.


Pour le festival en ligne, l’accès aux films se fait sur le site cinémutins.com , à partir du 27 novembre et jusqu’au 6 décembre

Mais le festival c’est aussi un moment de découverte : des films, des questionnements, des regards et des ouvertures au monde. Et de cela, nous en avons plus que jamais besoin !
La programmation était prête et la plupart des distributeurs ont accepté de jouer le jeu... Nous voici donc parti.e.s pour une édition virtuelle, sur des questionnements bien réels.

Cette année nous avons choisi de parler d’amours et de sexualités.

Voir le programme détaillé

Il y a #Metoo bien sûr, les paroles qui se libèrent, les regards qui changent

Il y a des minorités autrefois invisibles qui prennent haut et fort la parole, se filment, s’affirment

Il y a un nouveau monde qui bouge mais un vieux monde patriarcal qui continue de tenir les rênes.

Il y a une énergie, des paroles et un vent de révolte et d’amours que nous souhaitons accompagner.

Les films seront les échos de ces préoccupations. Nous sommes en train de réaliser des interviews des réalisatrices et réalisateurs. Elles viendront enrichir ces diffusions.

S’aimer, se protéger, vous touchez sans se toucher, ne pas perdre le goût de vivre, d’échanger et de construire un monde plus ouvert. Plus que jamais, ce festival a tout son sens.

L’équipe du Festival Intergalactique.

.

LE PROGRAMME

Pour cette 19ème édition : un mélange de nouveautés underground, de bijoux oubliés et de références fortes... Au moins une dizaine de films seront accessibles depuis chez vous.

Les films

Circumzizi
réalisé par Michel Body
L’histoire d’Adam et Eve revisitée… Les fleurs se transforment en spermatozoïdes, l’œuf en oiseau, la foudre en orage, et la première circoncision fut.

Mutantes
Réalisé par Virginie Despentes
Constitué d’une série d’entretiens réalisés aux États-Unis, à Paris ou à Barcelone auprès d’artistes, théoriciennes, activistes queer, et de documents d’archives autour de l’action politique des travailleuses sexuelles et de performances d’un nouveau genre, « Mutantes » dessine les contours d’un féminisme, dont on a peu parlé en France, qui revendique une liberté sexuelle totale, à l’instar du mouvement féministe « pro-sexe » né dans les années 80 aux États-Unis.

Bande-annonce

.

La fabrique du consentement : Regards lesbo-queer
réalisé par Mathile Capone
La fabrique du consentement est un long-métrage documentaire expérimental de 75 minutes qui propose d’autres regards sur le consentement, à partir de l’expérience de communautés marginalisées, de leurs sous-cultures, explorations et subversivités.

Interview Mathilde Capone

Retrouvez l’interview de Mathilde Capone ici. Sa retranscription est disponible en téléchargeant le document.

.

.

Mat et les Gravitantes
réalisé par Pauline Pénichout
Dans un squat à Nantes, Mat et ses amies organisent un atelier d’auto-gynécologie pour "se regarder et se connaître soi-même". Portrait vif et intime d’une jeune femme, filmé à travers ses questionnements personnels et collectifs sur le rapport à soi, l’amour, le sexe et les liens qu’elles entretiennent l’une à l’autre.

Interview Pauline Pénichout

Retrouvez l’interview de Pauline Pénichout ici. Sa retranscription est disponible en téléchargeant le document.

.

.

Poppy s’ennuie
réalisé par le Collectif Treiz
Film collectif en papiers-découpés.

.

Rafiki
réalisé par Wanuri Kahiu, VOSTFR
À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…

Bande-annonce

.

Anatomie d’un rapport
réalisé par Luc Moullet et Antonetta Pizzorno
Il travaille dans le cinéma, elle, dans l’enseignement, mais s’ennuient à mourir. Bientôt, elle abandonne. En couple depuis trois ans, ils ont une vie sexuelle, des rapports, mais un jour, elle ne veut plus. Sans qu’il ne s’en soit jamais rendu compte, elle n’a jamais éprouvé de plaisir avec lui. Il se rebiffe et ensemble, ils améliorent leurs techniques.

Bande-annonce

.

Prends moi
réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin
Dans un centre d’hébergement et de soins pour handicapés, un soignant se voit confronté à une tâche qu’il ressent comme bien embarrassante. Parmi ses attributions, il y a l’accompagnement des handicapés dans la « chambre d’intimité », où les pensionnaires peuvent demander d’aller pour avoir des relations sexuelles. Sami s’interroge et se retrouve bousculé dans sa conception de son métier.

Interview les Dévalideuses

Retrouvez l’interview du collectif les Dévalideuses, sur les films Prends moi et Pourvu qu’on m’aime ici. Sa retranscription est disponible en téléchargeant le document.

.
Elle pis son char
réalisé par Loïc Darses
31 décembre 2003. Poussée par un puissant instinct de survie et de liberté, Lucie décide d’écrire une lettre à l’homme qui a abusé d’elle de l’âge de 8 ans à 12 ans. Après quoi elle prend sa caméra, son char et se résout à lui porter cette lettre en main propre, où qu’il soit. But : redonner à son agresseur la honte et la douleur subies à tort pendant toutes ces années.

.

Jeune Juliette
réalisé par Anne Émond
Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…

Bande-annonce

.

Luciole
réalisé par Camille Hoinard et Colas Ricard
Camille et Colas décident d’écrire une lettre filmée à Lucie, qui est partie habiter loin dans sa montagne. Ça donne un film puzzle où l’on s’interroge en vrac sur ce qui nous lie, sur ce que sont l’amour et l’amitié, sur ce qui nous fait rire ou pleurer, sur ce que nous serons dans 10 ans, et tant d’autres choses...

Ce sera bien
réalisé par Thomas Riera
Thomas aime Kevin. Kevin aime Thomas. Mais vivre sous le même toit, ça n’est pas si facile. Après une première expérience malheureuse, ils ont opté pour deux appartements séparés. Insatisfait, Thomas part à la rencontre de personnes qui l’aideront à mieux comprendre comment fonctionne le couple : ses parents bien sûr, mais aussi son psy, un spécialiste d’Adam et Ève, sa fameuse Tatie Carla... Les deux tourtereaux parviendront-ils à s’installer dans la jolie petite maison aux volets bleus dont ils rêvent depuis toujours ?

Interview Thomas Riera

Retrouvez l’interview de Thomas Riera ici. Sa retranscription est disponible en téléchargeant le document.

.

.
Histoire d’un secret
réalisé par Mariana Otero
Dans son enquête, Mariana Otero revient sur un double secret qui a pesé sur elle, enfant : la mort de sa mère, jeune peintre, et les surtout causes de cette mort, qui interroge la France d’avant 1974 et ses milliers de femmes contraintes à avorter clandestinement.

Interview Mariana Otero

Retrouvez l’interview de Mariana Otero ici. Sa retranscription est disponible en téléchargeant le document.

.
.

La sociologue et l’ourson
réalisé par Etienne Chaillou et Mathias Thery
De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

Bande-annonce

.

Conférence gesticulée

Ma petite robe rose et mes nibards
Conférence gesticulée animée par Julie Tessuto, le live a eu lieu le 29/11 !

Ma petite robe rose et mes nibards est une conférence gesticulée qui traite de la dimension sexuelle du patriarcat. En chansons et en lectures, Julie Tessuto tente de déconstruire la culture du viol (ses mythes, ses croyances ainsi que ses conséquences physiques et psychologiques) et d’apporter des pistes d’émancipation individuelles et collectives en changeant notre regard sur ces violences ainsi que sur les sexualités et l’éducation à la sexualité.

Le facebook de la conférence gesticulée

.

Concert

Catisfaction
Concert en ligne

Elles étaient tellement joyeuses de faire de la musique ensemble que Catisfaction est né. Catisfaction est une petite friandise aux saveurs punk, grunge et pop, à l’image de Julie, Kroquette et Victoria.

Le lien du concert en live

.

Podcasts

Tympan cul-cul
Podcast

Tympan Cul-cul est un espace expérimental, une invitation à sortir de l’image, mais aussi des clichés séquestrant nos sexualités dans un imaginaire sous contrôle. Tympan cul-cul veut explorer un porno multidimensionnel, une approche narrative différente. Entrer dans le son, pour élargir l’imaginaire sexuel. Tenter d’ouvrir un chemin vers une pornographie insolite, décentrée,politique et poétique.

Écouter les podcasts

.


Ouest Side Stories

Podcast Oufipo

Le podcast scénique de la webradio Oufipo (association Longueur d’ondes) est de retour en présence de certains des brestoises et brestois qui avaient accepté de raconter leur histoire de cœur, de corps ou d’amour sur scène. Retrouvez-les pour écouter leurs histoires et échanger avec eux. Des récits immenses ou minuscules, ordinaires ou extrêmes, palpitants ou platoniques. À écouter l’oreille sur le cœur ou le cœur sur l’oreille…

Écouter les podcasts

Brèves Toutes les brèves