Actus

Voir plus

Agenda

Voir plus

Les rencontres intergalactiques

Le festival Intergalactique change d’espace temps en 2024 !

Notre Festival de l’image alternative brestois mais-pas-que, vous a proposé depuis 2001 une sélection de films longs et courts, documentaires et fictions, professionnels, semi-pro et amateurs...
Pour 2024 Nous avons opté pour plusieurs rendez vous tout au long de l’année, plutôt qu’un seul temps fort en fin d’année.
Alors suivez nous et notez toutes nos "transhumances" en Finistère !

Projection débat Le Char et l’Olivier Gaza 2019 avant l’inimaginable...

Notre troisième rendez-vous de cette "Transhumance" a eu lieu au cinéma " Les Studios" à Brest le 05 Juillet. Nous avons proposé le documentaire de Roland NURIER de 2019 "Le Char et l’Olivier" « Une autre histoire de la Palestine »

il y est question de l’histoire récente de la Palestine à partir du mouvement sionisme, manifestation colonialiste tout droit issue du XIXe siècle, et ses conséquences actuelles sur les habitants d’une même terre.

Il y dans le monde médiatique « une espèce d’auto-censure » à parler ouvertement de la situation en Palestine occupée, une difficulté à nommer les choses quand on parle de la politique israélienne (crimes de guerre, occupation, emprisonnement d’enfants palestiniens, droits de la défense bafoués, violation du droit international, apartheid, etc.) Pourquoi ? Parce que la propagande israélienne est très puissante notamment en France, où elle est à l’œuvre depuis 50 ans. Les relais médiatiques et politiques sont nombreux en France pour « vendre la marque Israël » et cette idée que l’État hébreu est la seule démocratie du Moyen-Orient, et inattaquable sur sa politique à l’égard des Palestiniens.
Le fait d’assimiler la critique du sionisme (donc de la politique coloniale d’Israël) à de l’antisémitisme est une peur et une faute politique majeure !

Si je critique la politique de Poutine suis-je automatiquement qualifié de Russophobe ?

L’idée est de proposer des clefs de compréhension sur la situation avec un retour sur l’histoire (la Palestine avant la création de l’État d’Israël) qui m’a semblé pertinent. Comme le parallèle avec l’Afrique du Sud et les Amérindiens…

"Une œuvre incroyablement bouleversante qui dénonce l’une des plus grandes injustices historiques, opérée à Gaza... et pourtant réalisée avant le massacre ignoble en cours, des Gazaouis."

Rencontre débat animée par des membres des associations "Amitiés France Palestine Solidarité" et de "l’Union Juive Française pour la Paix"