Vendredi 3 décembre à 19h30

Soirée Après les nuages + Tisseurs de colère

film

En présence du collectif Les Scotcheuses et d’Aurélien Blondeau.

Après les nuages ? C’est un film collectif tourné en pellicule, fabriqué avec et par les opposantes au projet Cigéo, à Bure
et alentours, en Meuse et Haute-Marne. Dans notre film, plusieurs univers s’entrechoquent, se croisent, se regardent, se mêlent ou s’évitent. Il y a des gens sous terre, d’autres en surface ou dans les arbres. On a imaginé ce qui se passerait dans un monde contaminé -peut-être – par le nucléaire où certaines personnes contrôlent, d’autres survivent, attendent, s’amusent et résistent. Un film d’anticipation ? Peut-être. Mais aussi un film d’archives où certains lieux apparaissant
à l’image n’existent déjà plus. C’est un film qui s’est fait en parallèle de la lutte, à ses côtés, à son contact, dans la lenteur de la fabrication collective, quatre années durant. L’histoire a été écrite à plein, avec ce qu’on connaît d’ici. Elle est traver- sée par nos craintes sur l’avenir, notre colère et notre espoir qu’il y aura toujours du monde pour contrer ces schémas morbides et biocides et habiter les zones menacées.

Collectif les Scotcheuses / 2020 / Fiction collective / 45min

***

Les luttes passées et celles d’aujourd’hui font des récits qui
se transmettent entre générations. Ici l’histoire commence à Saint-Nazaire, à une époque où les ouvriers filmaient leurs grèves. 40 ans plus tard, les luttes se poursuivent et se réinventent.
Une immersion dans les Nuits Debout Parisiennes, sur la ZAD de Notre-Dame-Des Landes et dans la France des Gilets Jaunes parmi celles et ceux qui tissent leurs colères face aux crises économiques, écologiques, démocratiques qui menacent. Entre témoignages, assemblées populaires, manifestations et affronte- ments, le film croise les lieux et les époques à travers un parcours mêlant itinérance et récit personnel. Les luttes sociales feront elles encore changer nos lendemains ?

Aurélien Blondeau / 2020 / Documentaire / 1h20

C'est où ?

Salle de l’Avenir
Place Guérin - Brest
Tram : Octroi