· Diffusion intergalactique

"Au jour le jour, à la nuit la nuit" d’Anaëlle Godard Festival Intergalactique de l’Image Alternative 2022 "Derrière nos murs"

En introduction d’une série de projections sur le thème Derrière nos murs, le Festival Intergalactique de l’Image Alternative vous propose une projection avant l’été. Rendez-vous est fixé le 11 juin au CLAJ pour une soirée sur le thème de la psychiatrie !
Les portes seront ouvertes dès 18:30 pour vous permettre de rencontrer les bénévoles de Canal Ti Zef et discuter des activités possibles au sein de l’asso.
À l’issue de la projection, des membres de l’association culturelle du secteur 13 de l’hôpital de Landerneau seront présent.e.s pour un échange avec le public.
📽️📽️📽️

Au jour le jour, à la nuit la nuit
d’Anaëlle Godart (Documentaire - 85’ - 2016)
La Clinique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury dans le courant de la "psychothérapie institutionnelle", représente une expérience radicale dans le champ psychiatrique. Lieu de vie et de soin, La Borde reste une référence unique dans la conception de la prise en charge de la folie.
C’est aussi le lieu où j’ai passé mon enfance, à la garderie avec les enfants des soignants. Lorsque je reviens dans ce paysage familier, je reconnais une musique singulière portée par des mots, mélodie d’un dialecte local. En explorant le "Ritz", "le poulailler", "l’orange-accueil", ce sont des lieux qui se mettent à raconter ce qui ne cesse de s’inventer dans cet espace incroyablement vivant.
📽️
Maux-tus de Saskia Corlu
(Premier court-métrage / Film de fin d’études - 14’ - 2021)
Florence parle. Elle parle avec son corps, avec ses mots. Avec ses maux. Elle parle de l’Hôpital, de son passé et des présents.