Projection débat Jeudi 7 Novembre cinéma « les studios » 20h
& Dimanche 10 Novembre à la MPT du Guelmeur 14h30 à Brest
en présence du co-auteur et de la co-autrice
documentaire : « dessine moi une féministe »
Écrit par Tanguy Alanou et sa fille Galane - réalisé par Tanguy Alanou produit par Sylvie Plunian - 52 min
Un père et sa fille sʼinterrogent sur le féminisme et sa représentation et partent ensemble à la rencontre de femmes de tous âges et de tous horizons pour tenter d’appréhender ce que ressent l’adolescente : injustice et incompréhension. Au fil des séquences, Galane extériorise ses émotions par le dessin tandis que Tanguy constate quant à lui qu’il est grand temps de se remettre en question.
LE MOT DES AUTEURICES :
Galane :
- je me suis rendu compte de ce que signifiait être une femme dans notre société en écoutant des podcasts, mais j’ai manqué de récits d’adolescent.e.s pour et par des adolescent.e.s. Pour moi, les premières origines du projet était un mélange d’incompréhension et de colère face au monde qui m’entoure, suivi d’un besoin de réponses. En le faisant, je voulais apporter ma contribution au féminisme, une cause cruciale à mes yeux, et reprendre à ma manière le flambeau transmis par différentes féministes dans l’espoir de perpétuer le combat qu’elles ont mené contre le patriarcat.
Tanguy : - je n’avais pas un seul moment pensé travailler sur un tel sujet encore moins le faire avec ma propre fille. Je me réjouis d’abord de sa prise de conscience, de son envie, de s’interroger d’abord, de se révolter peut-être, de comprendre surtout et puis d’agir. Mais il était temps pour moi aussi de me confronter à mon déni et à mes privilèges d’homme blanc cisgenre hétéro-normé de classe moyenne. Les réponses apportées par la dizaine de femmes que nous avons rencontrées n’est que le début de l’aventure. Elles nous ont montré à travers leurs engagements politiques et artistiques que les mots émotion et mouvement avaient la même racine !