Lors d’un stage de formation au documentaire , Canal Ti Zef a réalisé avec les stagiaires, un petit doc de 17mn sur le passage à la gratuité des transports en commun sur la ville de Morlaix ( Finistère ) agglomération de 25 000 habitants.
Avec Carhaix, Dinan, Dinard et Vitré, Morlaix est devenu la 5e ville bretonne avec un réseau de transport gratuit.
GRATUITE DES TRANSPORTS :
Mise en gestion direct, pour un service public de qualité.
La gratuité des transports n’a jamais autant été nécessaire, et elle s’impose bien au delà du contexte actuel. Morlaix à fait le pas...mais à la rentrée 2022 Brest Métropole a voté l’augmentation des tarifs transport en commun. Le carnet de dix tickets a connu une augmentation de + 15%.
Gratuité des transports en commun :
Déjà 38 villes françaises villes l’ont compris et fait le choix de la gratuité sans conditions (source L’Observatoire des villes du transport gratuit). Morlaix en est la dernière en date en Finistère. C’est un choix politique fort qui reconnaît le droit de tout le monde à se déplacer librement dans la ville :
http://www.obs-transport-gratuit.fr/
Canal Ti zef va programmer à la rentrée prochaine (2024) plusieurs RDV débats avec des militants du mouvement "Pour la gratuité des transports en commun" en présence de spécialiste de l’Observatoire des villes du transport gratuit.
à très bientôt.